Eklablog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

🚲  Elops 77

🚲 Elops 77

✔️ Ce blog est consacré au cyclisme de loisir, sans esprit de compétition ni objectif de performance chronométrée. Vous y découvrirez une grande variété de sujets liés à cette pratique. Je vous souhaite une agréable lecture !

🚵 Origines du VTT.

Publié par Elops77 sur 14 Janvier 2026, 08:25am

 

Le vélo tout-terrain, ou VTT, naît dans les années 1970 aux Etats-Unis. Des passionnés transforment des vélos de type cruiser pour les adapter à des terrains accidentés, notamment dans le comté de Marin, en Californie. Ces expérimentations mènent à la création de courses de descente appelées Repack Race et ouvrent la voie à une pratique nouvelle.

✔️ Évolution et popularité.
Les premiers championnats du monde de VTT se tiennent en 1990, à Durango (Colorado). En France, les premiers VTT apparaissent dans les années 1983, et la Roc d’Azur, course emblématique, voit le jour en 1984.

✔️ Développement technique.
Le VTT connaît un essor important dans les années 1990, avec de nombreuses innovations techniques et une forte participation. Au début des années 2000, la discipline traverse une légère période de moindre popularité. Aujourd’hui, le VTT est considéré comme un sport mature, en constante évolution.

✔️ Types de VTT.

  • VTT semi-rigide : cadre rigide avec une suspension sur la fourche.
  • VTT tout-suspendu : cadre équipé d’une suspension avant et arrière.
  • Fatbike : pneus très larges pour les terrains meubles, généralement sans suspension.

✔️ Statut olympique.
Le VTT est aujourd’hui une discipline reconnue au plus haut niveau, faisant partie des sports olympiques depuis les Jeux de 1996.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut. Merci pour l'info je ne connaissais l' origine.
Répondre
T
Il est vrai que les courses sont impressionnantes !<br /> Je me souviens que pour faire " jeune " aux Watissards, j' avais descendu une sacrée pente, oubliant de freiner assez tôt, et en bas,n un ruisseau !<br /> j' avais réussi à saisir un tronc de bouleau dont j' avais fait un tour complet !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour. C'est vrai que le VTT est plus casse-cou que le vélo de route.

Archives

Articles récents