Eklablog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

🚲  Elops 77

🚲 Elops 77

✔️ Ce blog est consacré au cyclisme de loisir, sans esprit de compétition ni objectif de performance chronométrée. Vous y découvrirez une grande variété de sujets liés à cette pratique. Je vous souhaite une agréable lecture !

🏛️ Un siècle de vélo à Saint-Étienne.

Publié par Elops77 sur 17 Février 2026, 08:41am

🔴 La Fédération française de cyclotourisme et le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne renforcent leur partenariat, signé en 1993, pour la conservation de plus d’un siècle d’histoire du vélo. Récemment, une délégation de la commission patrimoine s’est rendue sur place pour découvrir le département « Cycles », qui abrite une collection de 450 vélos et 900 affiches, dont des pièces emblématiques comme le vélo du Paris-Pékin 2018 ou des modèles signés Herse et Automoto.

🔴 Ville phare du cyclisme, Saint-Étienne possède un riche patrimoine, allant des premières draisiennes aux vélos contemporains, en passant par des vélos de compétition ayant marqué l’histoire, tels ceux de Jeannie Longo ou Raymond Poulidor. Le club Vélocio Saint-Étienne prépare d’ailleurs la 100e édition de sa Journée, prévue pour juin 2026.

🔴 Le musée prévoit une refonte complète du parcours « Cycles » avec une scénographie modernisée et des dispositifs interactifs, afin d’offrir une visite plus immersive et accessible. Outre le vélo, le site conserve également des collections d’armes, de rubans et d’arts décoratifs liés à l’industrie locale, témoins du riche patrimoine industriel de Saint-Étienne.

Adresse: Musée d’Art et d’Industrie, 2 Place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut. C'est un musée dont je n'avais pas connaissance.
Répondre
T
Je me souviens du catalogue de Manufrance dans ma jeunesse, avec aussi les armes de tir et de chasse !<br /> C' est bien qu' un musée prolonge la vie de cette manufacture !<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour. Mes oncles chasseurs acheté aussi le catalogue de Manufrance. Bonne journée.

Archives

Articles récents