Eklablog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

🚲  Elops 77

🚲 Elops 77

✔️ Ce blog est consacré au cyclisme de loisir, sans esprit de compétition ni objectif de performance chronométrée. Vous y découvrirez une grande variété de sujets liés à cette pratique. Je vous souhaite une agréable lecture !

♻️ Le vélo est-il vraiment écolo jusqu’au bout ? Le casse-tête du recyclage.

Publié par Elops77 sur 1 Juin 2026, 13:57pm

Le vélo est un moyen de déplacement à la fois économique, écologique et bon pour la santé. Sur le papier, il possède de nombreux atouts : il réduit la pollution, désengorge les routes et favorise le bien-être, le vélo est une solution idéale pour un mode de vie plus durable.

✅ En France, le marché connaît une forte croissance : cette année, 2,5 millions de vélos ont été vendus, avec une utilisation régulière pour le travail, le sport ou la balade. Cependant, la réparation ou la réutilisation des pièces détachées reste encore peu répandue, ce qui pose des enjeux pour le recyclage. Chaque année, près de 30 000 tonnes de vélos et trottinettes sont jetés, mais seulement une fraction est récupérée pour remettre en état ou valoriser leurs composants.

✅ Aujourd’hui, seules les pièces principales comme les roues et le cadre sont souvent recyclées. Les pièces en caoutchouc ou en plastique, qui représentent une grande partie des composants, sont généralement enfouies ou incinérées. Ce manque de valorisation contribue à la production importante de déchets.

✅ Depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage en 2022 , les fabricants et revendeurs doivent désormais contribuer via une éco-participation pour financer la gestion en fin de vie des vélos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une belle montagne de récupération
Répondre
T
Bonjour,<br /> c' est dommage en effet de ne pas tenir compte de la récupération, lorsqu' on se débarrasse d' un vélo qui a fait son temps !<br /> Il doit bien y avoir un moyen pour que la récupération se rembourse !<br /> Passe une bonne soirée<br /> amitié
Répondre
E
Bonsoir. Le vélo c'est comme dans le cochon tout se mange . Pour le vélo c'est la même chose certaines pièces sont très prisées par les collectionneurs. Certaines enseignes peuvent reprendre votre vélo pour quelques €uros. Bonne soirée.

Archives

Articles récents