/image%2F1283108%2F20260527%2Fob_b0a5cf_recyclage-velo.jpg)
✅ Le vélo est un moyen de déplacement à la fois économique, écologique et bon pour la santé. Sur le papier, il possède de nombreux atouts : il réduit la pollution, désengorge les routes et favorise le bien-être, le vélo est une solution idéale pour un mode de vie plus durable.
✅ En France, le marché connaît une forte croissance : cette année, 2,5 millions de vélos ont été vendus, avec une utilisation régulière pour le travail, le sport ou la balade. Cependant, la réparation ou la réutilisation des pièces détachées reste encore peu répandue, ce qui pose des enjeux pour le recyclage. Chaque année, près de 30 000 tonnes de vélos et trottinettes sont jetés, mais seulement une fraction est récupérée pour remettre en état ou valoriser leurs composants.
✅ Aujourd’hui, seules les pièces principales comme les roues et le cadre sont souvent recyclées. Les pièces en caoutchouc ou en plastique, qui représentent une grande partie des composants, sont généralement enfouies ou incinérées. Ce manque de valorisation contribue à la production importante de déchets.
✅ Depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage en 2022 , les fabricants et revendeurs doivent désormais contribuer via une éco-participation pour financer la gestion en fin de vie des vélos.