/image%2F1283108%2F20260509%2Fob_adc79b_velo-v2-global.png)
☑️ Une convention historique a été signée entre la Ville de Paris, le Département de Seine-et-Marne et la Ville de Meaux (77) pour aménager 100 km de pistes cyclables le long du canal de l’Ourcq. Cette initiative marque une avancée majeure pour les cyclistes d’Île-de-France et la réalisation de la véloroute Paris-Strasbourg.
☑️ Aujourd’hui, la voie cyclable qui longe le canal offre une belle escapade depuis la bassin de la Villette, mais s’arrête brutalement à Claye-Souilly, où les berges redeviennent un chemin de halage interdit aux vélos. Ce blocage freinait la mise en service de la véloroute Paris – Strasbourg, dont le tracé long de 579 km doit relier Paris à Prague.
☑️ Grâce à cette nouvelle convention, un premier tronçon de 100 km entre Claye-Souilly et Meaux sera aménagé, permettant aux cyclistes de relier enfin Paris à Meaux à vélo.
☑️ Reste à voir quand ces travaux seront réalisés, mais cette étape constitue une avancée essentielle pour une liaison cyclable continue dans la région.