Eklablog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

🚲  Elops 77

🚲 Elops 77

✔️ Ce blog est consacré au cyclisme de loisir, sans esprit de compétition ni objectif de performance chronométrée. Vous y découvrirez une grande variété de sujets liés à cette pratique. Je vous souhaite une agréable lecture !

🚵 Réflexion sur la chute de la pratique du vélo chez les jeunes.

Publié par Elops77 sur 21 Mai 2026, 16:50pm

 

✔️ Depuis plusieurs années, les politiques cyclables se multiplient en France : pistes protégées, aides à l’achat, plans vélo et apprentissage à l’école...  Pourtant, les adolescents et jeunes adultes roulent moins qu’espéré. Le vélo, souvent associé à l’enfance  perd de son attrait à l’adolescence, notamment avec l’allongement des distances et le recours aux transports collectifs ou à la voiture, symbole d’autonomie.

✔️ Un frein majeur demeure la sécurité. Malgré les progrès infrastructurels, le sentiment d’insécurité sur la route persiste, particulièrement chez les adolescents et les jeunes femmes. En France, les cyclistes figurent parmi ceux qui se sentent le moins protégés sur la route, ce qui limite fortement l’usage quotidien du vélo. La demande de pistes cyclables protégées et d’environnements sécurisés est unanime chez la génération Z mais aussi les Smartphones et autres modes de mobilité comme les trottinettes ou les VAE concurrencent le vélo, modifiant les pratiques de déplacement des jeunes. Le prix élevé du vélo complique aussi l’accès pour les étudiants et les jeunes précaires.

✔️ Le défi n’est donc pas que l’apprentissage du vélo, mais sa pratique durable. Il faut améliorer les infrastructures, sécuriser les stationnements et créer une culture vélo attractive, au-delà du sport et du vélotaf.

✔️ ️Les adultes ont aussi un rôle d’exemple à jouer. Enfin, médias et personnalités suivies par les jeunes devraient promouvoir davantage cette mobilité. Le vélo doit devenir une habitude de vie pour la “génération vélo” à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Elops<br /> Je vais regarder pour la piste qui relie provins à Chenoise. C'est toujours intéressant à connaitre.<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Passe un bon weekend<br /> @lain
Répondre
E
Bonsoir Alain. La boucle de 24 km Provins à Chenoise ça fait peut-être beaucoup pour tes marcheurs.<br /> Demain au programme: Bray-sur-Seine à Sens- et retour par la nouvelle piste cyclable. <br /> Bon week-end qui s'annonce ensoleillé.<br /> Elops77
T
Il y a des jeunes qui préfèrent la vitesse, et tous ne se sentent pas en sécurité sans piste cyclable, rare en campagne, avec en plus des routes étroites !<br /> Il faut montrer le côté indépendance et pratique du vélo !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour. Les cyclistes à la la campagne dont je fait parti sont les oubliés .... Nos dirigeants n'ont plus de sous pour aménager des pistes cyclables (Snif-snif ) Bon week-end.
P
Bonsoir Elops<br /> Je suis bien de ton avis, il faut améliorer les pistes et faire que les villes puissent être reliées les unes aux autres.<br /> Merci pour ton passage sur mon blog<br /> Passe une bonne fin de journée<br /> Amitié<br /> @lain
Répondre
E
Bonjour @lain, je suis d’accord avec toi, mais nos dirigeants n’ont plus de budget pour construire des pistes cyclables (snif-snif). Cependant, j’ai lu dans la presse départementale (77) que de nouvelles véloroutes sont en projet en Seine-et-Marne dans les secteurs de Coulommiers, Provins, Bray, Meaux, Esbly ... À suivre… Passe un bon week-end !
V
Salut. Mes gamins ne font du vélo que pendant les vacances et s'il fait beau.<br /> Ils prennent le bus pour aller au collège ou au lycée car les routes sont dangereuses et ça leur fait trop loin de la maison (20km) .
Répondre
E
Bonsoir. Je comprends qu'ils puissent pas aller à l'école vu les conditions que tu a écrit.<br /> Pendant les vacances ils peuvent faire une autre activité. A +

Archives

Articles récents