Eklablog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

🚲  Elops 77

🚲 Elops 77

✔️ Ce blog est consacré au cyclisme de loisir, sans esprit de compétition ni objectif de performance chronométrée. Vous y découvrirez une grande variété de sujets liés à cette pratique. Je vous souhaite une agréable lecture !

🎧 Comment écouter de la musique à vélo en respectant la loi ?

Publié par Elops77 sur 2 Juin 2026, 15:52pm

Depuis plusieurs années, la réglementation encadre l’écoute de musique à vélo, afin de garantir la sécurité de tous les usagers. Selon la loi, il est formellement interdit d’utiliser des écouteurs, casques audio ou tout dispositif dans les oreilles lors de la pratique du vélo, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Une infraction qui peut coûter cher : une amende forfaitaire de 135 euros. Pour continuer à profiter de votre musique plusieurs solutions existent.

 âžˇď¸Ź L’option la plus recommandée : les enceintes Bluetooth fixées sur le guidon. Leur avantage ? Elles diffusent la musique sans empêcher l’utilisateur d’entendre les bruits environnants, comme les klaxons ou les avertissements des piétons.

➡️ Les casques à conduction osseuse, souvent présentés comme une alternative « sécurisée », restent en réalité soumis à la même interdiction, car ils sont assimilés à des dispositifs audio portés à l’oreille.

En dehors des circuits réglementés, notamment en VTT ou en randonnée hors-piste, certaines tolérances peuvent exister, mais il est toujours conseillé de vérifier la réglementation locale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut. je ne connaissais pas cette loi non plus.
Répondre
P
Bonsoir Elops<br /> Je connaissais cette loi, mais pas dans le détail.<br /> Maintenant, je ne fais plus de vélo depuis bien longtemps.<br /> En tous les cas merci de nous rappeler la loi, tu nous fais économiser 135 €<br /> Bien amicalement
Répondre
E
Bonjour @lain. ces 135 €uros d'économie pourront servir à acheter à une paire de chaussures de rando. cordialement.
T
Bonsoir,<br /> en fait je n' ai jamais fait attention, n' ayant jamais écouté de musique en roulant en vélo, et j' ignorais cette loi !<br /> je me suis fait la remarque, qu' en voiture, rien n' empêchait d' écouter de la musique du poste, et si le portable peut distraire il en est de même pour tous les écrans proposés !<br /> Passe une belle soirée<br /> amitié
Répondre
E
Bonjour. Moi non plus je n’écoute pas de musique à vélo, il a fallut des crétins qui fassent n'importe quoi pour pondre une loi. Idem pour les trottinettes. Bonne journée.

Archives

Articles récents